Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky parle d'importantes pertes nord-coréennes dans le conflit Ukraine-Russie
information fournie par Reuters 28/12/2024 à 00:55

FILE PHOTO: EU leaders hold a summit in Brussels

FILE PHOTO: EU leaders hold a summit in Brussels

Les soldats nord-coréens déployés dans la région russe de Koursk subissent de lourdes pertes et ne bénéficient d'aucun soutien de l'armée russe auprès de laquelle ils combattent, a déclaré vendredi Volodimir Zelensky.

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a déclaré que l'armée russe envoyait les soldats nord-coréens au combat avec une protection minimale et que les Nord-Coréens eux-mêmes prenaient des mesures extrêmes pour éviter d'être faits prisonniers.

"Leurs pertes sont importantes, très importantes. Nous voyons que ni l'armée russe ni leurs superviseurs nord-coréens n'ont le moindre intérêt à garantir la survie de ces Nord-Coréens", a dit Volodimir Zelensky.

"Tout est fait pour qu'il nous soit impossible de les capturer. Il y a des cas où ils sont exécutés par leurs propres forces. Les Russes les envoient à l'assaut avec une protection minimale", a-t-il ajouté.

Les services de renseignement ukrainiens et occidentaux estiment qu'environ 12.000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes ont pénétré en août.

Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3.000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans ces combats.

Il a déclaré vendredi que les forces ukrainiennes étaient parvenues à faire prisonniers quelques soldats nord-coréens. "Mais ils étaient gravement blessés et il n'a pas été possible de leur sauver la vie", a-t-il dit.

Le président ukrainien a aussi appelé la Chine à user de son influence auprès de la Corée du Nord pour empêcher cette dernière de s'impliquer dans le conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

(Rédigé par Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar, version française Bertrand Boucey)

17 commentaires

  • 28 décembre 17:56

    l'ex president UKR, a le meme credibilité d'un vendeur des tapis du Magreb


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite